PROJET

L'ARCHITECTURE

3. CAHIER DES CHARGES – METRE – ADJUDICATION

Suite à la réalisation du permis d’urbanisme, l’architecte réalise le métré descriptif complet du projet, avec son cahier des charges. C’est à dire qu’il décrit, poste par poste, l’ensemble des travaux qui devront être réalisés par la suite. Outre la description de ces travaux, l’architecte les quantifie ce qui permet d’avoir une estimation budgétaire plus précise.

Afin d’établir ce cahier des charges et ce métré, le maître d’ouvrage choisit, conseillé par son architecte et en fonction des performances PEB qu’il s’est engagé à atteindre, les différents matériaux qu’il souhaite mettre en oeuvre, les techniques à utiliser, … Les documents réalisés peuvent dès lors être envoyés aux différents entrepreneurs par l’architecte afin d’obtenir un panel de devis.

Les entrepreneurs peuvent être proposés par le maître d’ouvrage s’il en connaît, et l’architecte peut également proposer les corps de métier qu’il connaît.

L’architecte se charge de récolter les différentes offres, de les comparer, d’obtenir tous les renseignements nécessaires à la bonne compréhension et à la validité de chacune.

Ainsi, ensemble, l’architecte et le maître d’ouvrage peuvent décider des différents corps de métier avec qui ils souhaitent travailler.

PROJET

Découvrez
quelques projets
en images

dégradé EN SAVOIR +