PROJET

L'ARCHITECTURE

4. CHANTIER

S’il y a eu dépôt de permis d’urbanisme, l’architecte s’occupera au minimum des postes suivants pour le chantier, puisque sa responsabilité décennale est engagée: gros oeuvre, charpente, couverture, menuiseries extérieures. Pour les autres postes ( finitions intérieures, électricité, chauffage, sanitaire, …) le maître d’ouvrage choisira s’il souhaite l’assistance de l’architecte ou non. Ceci devra être prévu au contrat, dès le départ.

Lors du chantier, l’architecte s’occupe (sauf s’il s’agit de travaux avec une entreprise générale) de réaliser le planning des travaux, de gérer les interventions des différents corps de métier. Il fournit également, au fur et à mesure du chantier, les différents plans techniques ou de détails nécessaires à la réalisation.

L’architecte décidera du nombre, du moment et de la périodicité des réunions de chantier. Certaines réunions se font en présence du maître d’ouvrage, d’autres uniquement avec les entrepreneurs. Suite aux réunions, l’architecte se charge de réaliser le PV de celles-ci, de faire suivre toutes les informations ou questions à qui de droit.

Attention, le contrôle n’est nullement une surveillance de chantier.

 

L’architecte s’occupe également, au fur et à mesure des travaux, de contrôler les différentes factures émises par les entreprises au client, pour libérer celles-ci avant paiement. Il analyse et conseille sur les décomptes durant et en fin de chantier.

PROJET

Découvrez
quelques projets
en images

dégradé EN SAVOIR +