PROJET

NOTRE PHILOSOPHIE

Depuis plusieurs années, l’Atelier de la Grange sprl s’investit dans différents secteurs de l’architecture. Majoritairement, notre travail s’oriente sur le logement, unifamilial ou multirésidentiel (groupé ou immeuble à appartements) ; neuf ou à transformer. Nous travaillons tant avec des clients privés que des investisseurs. Quels qu’ils soient, nos  travaux se basent principalement sur trois critères:

 

° Créer des bâtiments à faible consommation énergétique:

Dans tous nos projets, l’isolation a un rôle primordial, tant en neuf qu’en transformation. Nous cherchons également à nous orienter vers de nouvelles sources de production de chaleur, moins énergivores, et moins néfastes pour notre environnement. Nos expériences personnelles, et de plus en plus professionnelles avec nos clients, nous permettent de proposer une grande diversification dans les systèmes de chauffage: pompes à chaleur, poêles chaudière à bois ou à pellets, solaire, photovoltaïque, hydraulique.  De plus en plus, nous poussons nos recherches en ce qui concerne les bâtiments passifs, autonomes en énergie.

 

° Créer des bâtiments adaptés à la demande et intégrés à leur région: Implantée à Daverdisse, en plein milieu rural qui nous est cher, notre équipe met un point d’honneur sur l’intégration du bâtiment dans son environnement direct: respect du terrain, de l’architecture et des matériaux avoisinants,  de la typologie et des gabarits locaux, … Autant que possible, nous utilisons des matériaux locaux.

Selon nous, l’architecture que nous proposons doit également correspondre au mieux à son maître d’ouvrage et à son mode de vie.  Tant pour du logement unifamilial que pour du multirésidentiel, nous recherchons des espaces confortables, lumineux, agréables à vivre et fonctionnels au quotidien.

 

° Créer des bâtiments dont la construction a un faible impact sur l’environnement : Si tel est le souhait du maître d’ouvrage, nous poussons les recherches vers la bio-construction: santé de l’habitat, énergies grises, recyclage, …

 

Ces différents critères nous ont permis de développer une importante expérience en construction en bois, qui nous paraît une réponse efficace à la volonté d’un habitat basse énergie.

 

Nous pouvons aujourd’hui accompagner le maître d’ouvrage dans ses choix, qu’il s’agisse de bâtiments en bois: ossature traditionnelle, poteaux-poutre, bois massif, bois empilé,… ou de bâtiments traditionnels en maçonnerie.

Mais dans tous les cas, une isolation poussée fera partie de nos priorités.

PROJET

Découvrez
quelques projets
en images

dégradé EN SAVOIR +